Profil et cheminement artistique

J'ai passé ma jeunesse en Afrique (Afrique du sud et Tunisie) et j'ai ensuite poursuivi mon parcours en Belgique (Brabant wallon, Bruxelles et Région namuroise).

Ma passion pour la peinture et la recherche créative s'est révélée, chez moi en 1998, au retour d'un voyage initiatique en Inde. Depuis cette période, je n'ai cessé de m'informer et d'apprendre sur diverses approches de développement personnel et de connaissance de soi : Reiki, massages, Yoga, Qi gong, méditation... Ma recherche artistique s'est indéniablement nourrie de ce cheminement intérieur important. Elle a aussi pu progresser grâce à différentes formations (ateliers privés, Académies des Beaux-Arts) au travers desquelles j'ai pu toucher à différentes techniques dans les disciplines suivantes : écriture, dessin, peinture, vidéo, sculpture.

Je me sens autodidacte avant tout car, très vite, je sors du cadre que l'on me propose. En effet, ce qui me plaît est de créer des effets originaux et inédits, de travailler les matières, les couleurs, les sons, les mots, les formes, en les associant et en les transformant selon mon inspiration.

La ligne, la composition, la matière et le mouvement sont les bases techniques de mon travail. Mais si l'oeuvre n'est pas nourrie d'émotions et d'élans spontanés, elle n'aura rien à communiquer à celui ou celle qui la regardera. Le plus important pour moi, aujourd'hui, est de partir d'un ressenti, d'une intuition. Je tente de me dégager de toute image visuelle pour ne laisser place qu'aux impressions entrant en moi à travers mes sens. Ce chaos de perceptions initial me guidera lentement vers une composition d'où naîtra un "corps" dont les formes et les couleurs dégageront une force, une énergie, une émotion... Et chacun y verra alors des fenêtres ouvertes sur un ressenti et un imaginaire à l'infini.

Ce moment d'aventure poétique et de solitude créative dans le calme et la méditation est essentiel à mon équilibre. Je le ressens comme une graine dans laquelle bat la vie et dont la nature se révèle pleinement lorsque naît la fleur. L'oeuvre d'art complète et ainsi achevée fait germer en moi un sentiment de plénitude et la satisfaction d'avoir fait ce que je devais faire, celle de marcher sur mon chemin... 

Écrit par Cécile Parent Lien permanent